👉 Avenant 43 : vers une hausse historique des salaires des aides à domicile !!!

La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés du secteur des aides à domicile. En effet, seulement 43% des aides à domicile accèdent à une rémunération conventionnelle supérieure au SMIC après 17 ans d’ancienneté, démontrant l’obsolescence de la convention collective datant de 2010, pour un secteur trop longtemps oublié.

Brigitte BOURGUIGNON estime qu’il est essentiel de revaloriser ces professionnels mobilisés en première ligne auprès des personnes en perte d’autonomie dans la lutte contre la Covid-19, et qui permettront demain aux français de vieillir plus longtemps chez eux.

Avec l’agrément que le gouvernement s’apprête à donner à « l’avenant 43 », une refonte complète de la grille conventionnelle entraînera une augmentation salariale historique à hauteur de 13% à 15% pour les 209 000 personnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), applicable dès le 1er octobre 2021.

A l’automne dernier, Brigitte BOURGUIGNON a fait voter un amendement au projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2021. Celui-ci confirme l’engagement de l’État de contribuer à hauteur de 200 millions d’euros annuels au financement, par les conseils départementaux, des revalorisations salariales.

Dans ce contexte, la ministre déléguée s’engage, d’ici la fin mai 2021, à ce que l’avenant 43 de la convention collective soit validé par la commission du ministère des Solidarités et de la Santé.Pour Brigitte BOURGUIGNON : « Jamais nous n’avons été aussi loin dans la revalorisation des métiers de l’aide à domicile. C’est la priorité de mon action depuis mon arrivée au ministère. Ce n’est qu’en investissant dans l’humain que nous pourrons mieux appréhender la transition démographique du vieillissement de notre société. »

Enfin nos efforts ont payés, la CFDT s’est toujours battues pour que notre secteur soit enfin reconnue à sa juste valeur, pour une reconnaissance de notre secteur qui est en souffrance.

La CFDT vous tiendra informer de l’avancement de l’AGRÉMENT annoncé par Mme BOURGUIGNON.

👉 En attendant, ne lâchons pas nos efforts, afin de faire pression auprès du département en continuant à signer LA PÉTITION EN LIGNE 📲💻 https://www.change.org/mobilisonsnousENCOREPLUSpourLAVENANTN43 qui atteint à ce jour (509 SIGNATURES).

Montrons à ce Gouvernement que nous sommes un maillon essentielle, et que vous méritez une VRAIE RECONNAISSANCE !!!

📣 N’hésitez pas à communiquer LA PÉTITION autour de vous (usagers, amis, familles, etc…). ENSEMBLE on est plus FORT !!!

De plus, les élus CFDT vont continuer à se battre pour les salariés des SSIAD (Service de Soins) pour l’obtention du SÉGUR afin d’obtenir cette reconnaissance auquel elles ont droit comme les collègues des EHPAD.

En cas besoin, n’hésitez pas à contacter Mme Éliane HEDEL Représentante du Maintien à Domicile pour le Syndicat Départemental Santé Sociaux Dunkerque-Hazebrouck Tél : 06.52.53.38.08 et M. Hervé LEMAIRE Secrétaire Général pour le Syndicat Départemental Santé Sociaux Dunkerque-Hazebrouck Tél : 06.26.23.72.23.

📣 Merci de transmettre cette publication auprès de vos collègues du Maintien à Domicile 😄

Cet article, publié dans AAD-STEENVOORDE, ADAR, AFAD de Dunkerque, ASSAD, BIEN ÊTRE à Hazebrouck, Comité Bailleulois, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.