La CFTC et la CFE-CGC sont également présentes.
Absents : CGT et FO
La CFTC précise qu’elle assiste aux réunions de la commission paritaire, mais pas aux groupes de travail. Elle ajoute qu’elle n’est pas associée aux nombreux recours intentés à la suite de l’agrément de la recommandation patronale par la CGT et FO.
La CFE-CGC fait un rapide compte-rendu de l’entretien au Ministère du Travail, où elle a été reçue conjointement avec la CFDT. Elle s’est engagée à produire un courrier demandant la mise en place d’une commission mixte paritaire et de le proposer pour signature à toutes les organisations syndicales.
La CFDT a rappelé qu’elle négocie dans tous les lieux où elle est invitée et que la présence de toutes les organisations syndicales est importante. Elle a rappelé son souhait que le socle conventionnel soit reconstruit et son opposition à des propositions d’avenants à la recommandation patronale.
Commentaire CFDT :
Pour info, la CFDT et la CFE-CGC ont été reçues par le conseiller du ministre du Travail en juin. Le ministère, après avoir reçu CGT, FO et CFTC sur leur demande de mise en place d’une commission mixte à la CCN 51, a souhaité rencontrer les autres partenaires de cette convention collective. La FEHAP ayant été reçue deux fois