Prime exceptionnelle pour les Aides à Domiciles !!!

A été publié dans le JO Sénat du 21.05.2020 l’obtention d’une prime versée par l’assurance maladie aux personnes des établissements d’hébergement pour personnes âgées, dépendantes (EHPAD) afin de récompenser leurs engagement de la crise du Covid-19.

Si une prime équivalente pour les personnels de l’Aide à domicile a également été évoqué, il semble équitable de leur faire bénéficier d’une prime exceptionnelle, afin de reconnaître le caractère indispensable de ces métiers précaires et peu valorisés.

Le Ministère des Solidarités et de la santé-Autonomie a répondu : afin de valoriser le travail des professionnels travaillant à domicile auprès de publics fragiles, les pouvoirs publics ont souhaité qu’une prime exceptionnelle défiscalisée et exonérée de toutes cotisations sociales puisse leur être versée.

Le décret N° 2020-711 du 12 juin 2020 et l’article 11 de la loi N° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 ouvrent la possibilité aux employeurs de verser cette prime avant la fin de l’année 2020.

Le département du nord avait déjà débloqué une enveloppe en octroyant une prime avant l’été d’un montant de 516.00 euros au prorata des heures effectuées pour la période du 17 mars au 10 mai 2020.

Le Président de la République a annoncé la mobilisation d’une aide exceptionnelle de l’Etat en débloquant une enveloppe (publiée dans le JO Sénat du 15.05.2020), pour permettre le versement d’une prime de 500.00 € équivalant au prorata du temps de travail pour les services de soins et d’accompagnement à domicile (SAAD) . Celle-ci viendra en complément de celle versée par le Département du Nord.

Chaque structures verront avec leurs représentants du personnel pour les modalités d’attribution.

Le syndicat départemental CFDT après nos différentes démarches auprès des pouvoirs publics, a permis l’obtention de cette prime.

En cas besoin, n’hésitez pas à contacter Mme Edwige BLONDEEL Représentante du Maintien à Domicile pour le Syndicat Départemental Dunkerque-Hazebrouck Tél : 06.52.04.23.12 et M. Hervé LEMAIRE Secrétaire Général pour le Syndicat Départemental Dunkerque-Hazebrouck Tél : 06.26.23.72.23

Cet article, publié dans AAD-STEENVOORDE, Actualités, ADAR, AFAD de Dunkerque, ASSAD, BIEN ÊTRE à Hazebrouck, Comité Bailleulois, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.