FPH : Mal-être hospitalier. Une enquête, pour quoi faire ?

Pour la Fédération CFDT Santé-Sociaux, le temps n’est plus aux enquêtes mais aux actes ; elle a fait des propositions dans son plan B pour l’hôpital et attend de pouvoir engager des négociations sur des éléments tangibles, notamment sur les salaires.

L’engagement des professionnel.le.s n’est plus à questionner mais doit être reconnu. 

Toute autre démarche n’est pas de nature à calmer la colère des pro-fessionnel.le.s.

Depuis 10 ans, les rapports s’enchaînent et établissent le même diagnostic : la pression budgétaire exercée sur les établissements de notre secteur est insoutenable. Cette pression a des conséquences néfastes sur la santé des professionnel.le.s et sur la qualité des soins.

Les mouvements sociaux qui se succèdent depuis 2018 en sont la preuve, d’abord dans le secteur de la prise en charge des personnes âgées, ensuite dans les services d’urgences, puis dans la psychiatrie, et plus globalement dans la Fonction publique hospitalière.

L’annonce d’une nouvelle enquête concernant les professionnels hospitaliers visant « à saisir le sens de leur engagement et les raisons du mal-être » est une entrée en matière impropre qui nous laisse perplexes et relève d’une forme de mépris.

Que va apprendre le nouveau ministre de la Santé que nous ne sachions déjà ? Où était Olivier Véran ces deux dernières années ?

Il est urgent que le gouvernement apporte des réponses concrètes.

Les premières mesures prises en fin d’année concernant le plan d’urgence, même si elles ne répondaient que très partiellement aux enjeux, avaient le mérite de cibler la situation économique des hôpitaux.

Plan B de la CFDT pour l’hôpital

Cet article, publié dans Fonction Publique Hospitalière, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.