UNIFAF : Enquête emploi – Tous les chiffres des hauts de France

Le 04 octobre 2018 a eu lieu la restitution de l’enquête emploi réalisé par UNIFAF, OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, et ses partenaires à Arras. Les administrateurs CFDT de l’OPCA était au rendez-vous pour ce rassemblement qui a réuni plus de 100 personnes.

Les chiffres clés des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif, le secteur est  un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire. Notre belle région compte 28 bassins d’emploi sur 5 départements, 487 associations. La part du secteur dans l’emploi dans Les Hauts de France est de 73 009 salariés sur un ensemble de 1 920 établissements implantés dans le Sanitaire, les Personnes âgées, les Personnes en situation de handicap, la Protection de l’enfance, les Adultes en difficultés sociales, l’Aide à la famille, les sièges sociaux et organismes de formation. Le secteur emploie 12 065 travailleurs handicapés. Le secteur totalise plus de 90 emplois différents avec en première place l’aide-soignant avec une progression de 9% sur le territoire depuis 2012, 84 % des personnels du secteur sont en CDI et la pyramide des âges nous indique que  57 % des salariés ont moins de 45 ans. Un secteur qui est en forte demande de création d’emploi dans la région et qui évolue très vite grâce à la prévision de création de nouvelles structures ou services. L’intensité des difficultés de recrutement est de 39% pour les agents de services de soins en 2017 ou de 33% pour les orthophonistes et se décline sur tous les emplois du secteur.

Deux tables rondes ont été organisées, la première sur les enjeux et les impacts du numérique dans le secteur, la seconde sur la Qualité de Vie au Travail QVT. Le numérique nous a été présenté par POLYCAP. L’informatisation du dossier de l’usager impacte tous les corps de métiers qui regroupe les services administratifs mais aussi les services éducatifs ou de soins des établissements. Chacun amène un élément de ce dossier et tous en ont connaissance dans la limite de leur accès. Ce dossier sera aussi accessible à l’usager en temps réel. La QVT nous a été présenté par l’ARACT. L’ensemble des thèmes qui compose la QVT nous a été présenté : le partage et la création de valeur, l’égalité des chances, les relations de travail, le climat social, la santé au travail, le contenu du travail, l’employabilité et le développement professionnel. Beaucoup de thèmes qui permettent à chacun de s’emparer d’un point précis et de faire de ce point un axe central pour l’amélioration de la vie au travail. Une structure a décidé de mettre avec les fiches de paie de ses salariés une newsletter, un flash info à destination de tous.

La réforme sur la formation professionnelle avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » nous a été expliquée. Tous les décrets d’application n’ayant pas encore été promulgués, l’approche est encore très succincte mais déjà bien avancée. Les branches du secteur seront rassemblées sous l’OPCO de la Santé. Le Compte Personnel de formation sera monétisé et accessible par application. Le CIF est remplacé par le CPF de transition au 1er janvier 2019. La formation est un enjeu dans notre secteur et tous les acteurs sont attentifs à être aux plus près des besoins des salariés.

Le discours de clôture a été prononcé par Mr Laurent TERME en sa qualité de président adjoint de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications de la branche Sanitaire Sociale Médico-Sociale.

 On peut avoir l intégralité de l enquête sur le site d’Unifaf

Cet article, publié dans Les commissions paritaires 66 et bassms, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.