Trouvez ci-dessous un article du Journal « La Voix du Nord » du lundi 02 novembre 2015 concernant le Centre Hospitalier à Dunkerque.
Déficit et plan de retour à l’équilibre, transfert d’activités, revendications salariales : les syndicats de l’hôpital de Dunkerque appellent à une journée de grève de tous les agents du CHD.
Ce mardi matin, au moment même où Patrice Vergriete ouvrira la séance du conseil de surveillance de l’hôpital – qu’il préside –, les syndicats du CHD seront réunis dans le hall et à l’extérieur pour distribuer des tracts et prendre la parole. L’intersyndicale CGT, CFDT et UNSA a profité de la réunion des instances dirigeantes de l’établissement pour lancer un appel à la grève générale d’une journée, et exprimer plusieurs revendications. « On nous annonce un plan de retour à l’équilibre sur quatre ans pour résorber le déficit du CHD, qui serait de 7,4 millions d’euros, évoque Anne-Sophie Vanelle, secrétaire CFDT. Cela se traduirait par la suppression de quarante-trois postes, la fermeture de l’unité de chirurgie de semaine, avec redistribution dans d’autres services. »
Les syndicats évoquent aussi une surcharge de travail annoncée, avec le transfert, « sans embauche », des examens de laboratoire de la périnatalité depuis la polyclinique de Grande-Synthe vers l’hôpital. Dans la liste des dossiers qui fâchent, on trouve aussi « l’externalisation de l’entretien des parties communes des maisons de retraite » et plusieurs motifs de « dégradation du pouvoir d’achat des agents. Des primes supprimées des avancements d’échelons revus, des plafonnements d’heures d’astreinte », égrène Anne-Sophie Vanelle.
Malgré la grève, et des services aux effectifs réduits si le mouvement est suivi, les services continueront de fonctionner.