CCN CHRS: Enquête Nationale Santé au Travail

Information !

Lancement Enquête Nationale Santé au Travail au sein des CHRS

La Commission Nationale Paritaire Technique de Prévoyance, présidée actuellement par la CFDT, a lancé depuis plusieurs semaines une étude sur la Santé au travail au sein des CHRS, en lien avec un cabinet de consultants spécialisé dans la prévention des risques professionnels.

 Cette étude se décompose en 3 phases :

  • Phase de pré-diagnostic (qui vient de se terminer) auprès de deux structures de taille et type d’accueil différents, sous forme d’entretiens individuels et collectifs avec les professionnels. Qui a permis au Comité de pilotage de rédiger le questionnaire  de l’enquête nationale.
  • Enquête nationale sous la forme d’un questionnaire en ligne en direction de tous les salariés des CHRS. La présidence de la CNPTP a adressé un courrier à chaque   établissement à destination des employeurs et des représentants du personnel: demandant que tous les salariés soient informés de cette enquête et de tout mettre en œuvre au sein des établissements pour leur permettre de remplir cette enquête.
  • Dernière phase : un diagnostic plus approfondi sera fait par le cabinet de consultants auprès de 6 structures représentatives des CHRS sur le territoire,  toujours sous forme d’entretiens collectifs et individuels avec les professionnels et d’observations de situations de travail.

 Si vous n’en avez pas été informé par votre employeur, demandez-lui de vous fournir tous les éléments nécessaires afin que vous puissiez répondre au questionnaire.

Le questionnaire est anonyme et il ne faut pas plus de 10 minutes pour y répondre.

Il est important qu’un maximum de salariés remplisse ce questionnaire et puisse s’exprimer sur leurs conditions de travail au travers de celui-ci.

Fin septembre 2013, une restitution de toute cette étude sera faite auprès de la CNPTP : résultats par typologie d’établissement, de publics accueillis…,  préconisations  locales  et  nationales de préventions des risques professionnels….

La CFDT, en prenant la présidence de la CNPTP, a porté et défendu ce projet, elle compte sur vous pour en être le relais auprès des salariés. Cette étude doit pouvoir être assez exhaustive pour définir dans les mois à  venir  une  politique de prévention de la santé et  des risques professionnels pour les salariés des CHRS.

 Nous comptons sur vous.

Faîtes circuler l’information au sein de votre établissement.

Cet article, publié dans La Convention Collective CHRS, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to CCN CHRS: Enquête Nationale Santé au Travail

  1. Avatar de VINADELLE VINADELLE dit :

    COMMENT SE PROCURER CETTE ENQUETE ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.